La maladie d'Alzheimer
Les thérapies non médicamenteuses
Il existe de nombreuses activités occupationnelles qui tendent à apaiser et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer. Par exemple, chanter, écouter de la musique, dessiner, jouer aux cartes, parler de l’actualité, organiser des visites avec les élèves des écoles….
Dès l’apparition de troubles du comportement, en traitement ou en complément des médicaments, ces thérapies sont mises en place. Leur efficacité sur le trouble du patient a été mesurée. Elles peuvent remplacer éventuellement le médicament dans certains cas,
Ces interventions visent à préserver le plus longtemps possible l’autonomie des malades, à atténuer les troubles du comportement, à apaiser, rechercher un état de bien-être ou encore à soutenir les aidants. Les prises en charge occupationnelles et non médicamenteuses peuvent être spécifiques à différents stades de la maladie, elles sont diverses et variées, se pratiquent en groupe ou de façon personnalisée.
Les thérapies basées sur le corps
Le groupe ORPEA fait des thérapies non-médicamenteuses un axe fort de ses prises en soin des malades d’Alzheimer. Ces thérapies ont prouvé leurs effets bénéfiques sur les malades et leur état général. Découvrez ici en vidéo l’étude menée par les équipes du Groupe en Allemagne sur ce thème.